Challenge Objets Volés

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Soutenir la Police Fédérale dans l’amélioration de la traçabilité
des objets trouvés et volés.

Le SPF BOSA et son laboratoire d’innovation Nido lancent une appel pour soutenir la Police Fédérale Belge :

Aidez les citoyens à retrouver plus facilement leurs objets volés

Le présent marché fait suite à la consultation du marché Smart Data Sciences. L’objectif général de ce marché est de permettre à la Police Fédérale belge de faciliter la recherche d’objets trouvés et de permettre aux citoyens de récupérer leurs objets volés ou perdus.

Qu’attendons-nous de la solution ?

Concrètement, dans le cadre de ce marché, il est attendu que les éléments clés de la solution puissent être testés dans le contexte de la Police Fédérale belge, par le biais d’une expérience.

Pour aider les citoyens et les services de Police à retrouver les objets volés, perdus ou retrouvés, il faut une approche qui :

  1. rassemble toutes les données fragmentées relatives aux objets volés/perdus et retrouvés dans les différentes zones de Police de manière standardisée et exploitable (possibilité de faire des recherches) ;
  2. permet de relier les objets retrouvés aux objets volés/perdus.

Quelle est la situation idéale ?

Que les objets volés, perdus ou retrouvé des citoyens, qui sont entrés en possession de la Police, soient rapidement rattachés aux propriétaires d’origine et leur soient restitués.

Comment savons-nous qu’il s’agit d’un problème ?

Aujourd’hui, les services de Police s’efforcent de restituer les objets trouvés (après un vol ou une perte) à leur propriétaire, notamment en mettant des listes à la disposition des citoyens sur leur site web.

Cela demande beaucoup de travail manuel à la Police, qui doit enregistrer et faire correspondre les objets (volés/perdus/trouvés), et cela engendre également une recherche manuelle fragmentée pour les citoyens.

S’il existe déjà des ensembles de données, ils sont fragmentés entre les différentes zones de Police, et sont tous différents en termes de localisation et de format.

Quelles solutions ne sont pas souhaitées ? Que faut-il prendre en compte, le cas échéant ?

Il n’est pas souhaitable d’élaborer une solution fermée qui doit être hébergée de manière totalement distincte et qui n’est pas interconnectée avec l’écosystème informatique de la Police. La couche API du middleware de la Police régit actuellement tous les aspects relatifs à la vie privée, à la sécurité et à la responsabilité dès la conception. L’écosystème informatique de la Police se compose actuellement d’un cloud hybride, à savoir une technologie cloud interne sur site qui interagit de manière totalement hybride avec un cloud (Police) basé sur Microsoft Azure.

Pour la solution finale, il est possible d’installer des composants dans les deux structures d’hébergement du cloud hybride. La Police dispose d’une couche API middleware qui relie les deux structures.

Propriétaire du défi

Anke Stakenborg, Conseiller politique du Commissaire général
et Kris d’Hoore, Chief innovation officer de la Police fédérale
en collaboration avec Godefroid Drugman, Project Manager UGD (SPF BOSA)

Challenge deadline

Les parties intéressées sont invitées à soumettre leur(s) idée(s) ou solution(s) via le formulaire ci-dessous avant le 8 octobre 2024 à 12h00. Les candidats peuvent être invités à fournir des informations supplémentaires lors d’une session de dialogue, d’une présentation en ligne et/ou d’une démonstration.

Avez-vous encore des questions?

Si vous avez des questions dans le cadre de ce challenge, vous pouvez nous contacter via gbi@bosa.fgov.be