Challenge Douanes et Accises
791 total views, 1 views today
Détection plus rapide
de la cocaïne dans les
conteneurs
L’Administration Générale des Douanes et Accises et le laboratoire d’innovation Nido organisent une consultation préalable du marché:
Lorsqu’un cargo arrive dans le port d’Anvers, les conteneurs sont emmenés du navire au quai, puis scannés pour détecter la présence de drogue. Les douanes aimeraient accélérer ce processus et examiner les conteneurs pour détecter la présence de drogues pendant leur transport du navire au quai. Ce processus prend en moyenne deux à trois minutes.
Qu’attendons-nous de la solution ?
La solution doit permettre une détection fiable de la cocaïne dans les conteneurs dans un laps de temps de maximum trois minutes et ce lorsque le conteneur est déchargé du navire au quai.
Quelle est la situation idéale ?
Une détection rapide, flexible et efficace permettant de tester la totalité (100%) des conteneurs arrivant dans le port d’Anvers.
Comment savons-nous qu’il s’agit d’un problème ?
En 2022, les douanes belges ont saisi plus de 110 tonnes de cocaïne dans le port d’Anvers. Cependant, malgré de nombreux efforts, la douane est certaine qu’il ne s’agit que d’une fraction de la quantité totale de cocaïne qui transite réellement par le port d’Anvers (10% selon certaines estimations).
La solution du contrôle physique de toutes les marchandises n’est évidemment pas une option, car cela nécessiterait des ressources importantes et serait contraire à la mission de faciliter le commerce légitime.
Bien qu’il soit impossible de tout contrôler physiquement, il est possible d’améliorer le processus de contrôle et d’utiliser de nouvelles technologies.
Quelles solutions ne sont pas souhaitées ? Que faut-il prendre en compte, le cas échéant ?
Solutions indésirables :
- Contrôles à l’ouverture des conteneurs;
- Contrôles non effectués immédiatement après le déchargement des conteneurs du navire;
- Processus de contrôle longs;
Pour prendre en compte :
La technologie de contrôle doit pouvoir être intégrée dans le flux logistique du terminal à conteneurs en perturbant le moins possible son fonctionnement et en utilisant le personnel de manière efficace.
Exemple d’une constatation avec technologie à rayons X :
Propriétaire du défi
M. Kristian Vanderwaeren,
Administrateur général des douanes et accises
Personnes de contact
- Mario Van Den Broeck, mario.vandenbroeck@minfin.fed.be
- Herman R.M. Van Cauwenberghe, herman.vancauwenberghe@minfin.fed.be
- Pieter O. Lescouhier, pieter.lescouhier@minfin.fed.be
- Joachim Lauricella, joachim.lauricella@minfin.fed.be
Challenge deadline
Les parties intéressées sont invitées à soumettre leur(s) idée(s) ou solution(s) via le formulaire ci-dessous avant le 30 septembre 2023 à 12h00. Les candidats peuvent être invités à fournir des informations supplémentaires lors d’une session de dialogue, d’une présentation en ligne et/ou d’une démonstration.
Pour toute question concernant la procédure ou le challenge, veuillez nous contacter à l’adresse gbi@bosa.fgov.be